Services aux personnes - Travaux paysagers
 
 
50 ans au sein d'un territoire
 
 



1958 – 2008 :  50 ans au sein d’une territoire …la Maison Familiale Rurale (MFR) fête ses 50 ans

 
24 août 1958 : 
Réunies en association, des familles d’agriculteurs, soucieuses de donner une éducation  aux jeunes filles du milieu rural, créent une école différente où des stages viendront en alternance avec les semaines d’école : la  Maison Familiale Rurale de Rioz est née. Sa première présidente est Madame Germaine Munnier.
 

Association de familles, la Maison Familiale va pendant 50 ans assurer sa mission au service des familles, des jeunes et du milieu rural, et ce n’est pas terminé !

50 ans d’évolution …
…au niveau des bâtiments : initialement installée dans la maison mise à disposition par Mademoiselle Fagotte au centre de Rioz, l’association a acheté la propriété actuelle, au 23 rue Charles DeGaulle, en 1969, construit un préfabriqué en 1973, aujourd’hui démoli, et depuis 1990, pour faire face aux besoins, bâti d’autres bâtiments sur les propriétés voisines se libérant (Lefébure, Lucot et Delorme).

…au niveau des formations : d’abord orientée exclusivement vers la formation des filles, la Maison Familiale a mis progressivement en place depuis 1985, les formations existantes aujourd’hui,  4ème et 3ème, CAP travaux paysagers, BEP services aux personnes, le bac technologique ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social).

…au niveau des effectifs : réduits au démarrage en 1958, ils ont rapidement progressé jusqu’à la fin des années 70. Après une période difficile pour l’association, la mise en place de nouvelles formations en 1985, a permis de passer d’un effectif de 27 à 257 jeunes en 1998 avant de revenir à un effectif stabilisé entre 220 et 230 jeunes, quotas du ministère obligent…

mais aussi 50 ans de fidélité …
…aux valeurs éducatives des Maisons Familiales Rurales, transmises entre autre par le fait que les jeunes sont internes, et qu’ils sont encadrés par des moniteurs présents dans tous les moments de la journée et en soirée.

…à la pédagogie de l’alternance qui associe acquisition de compétences professionnelles en stage et apports théoriques à la Maison Familiale.

…à l’implication au sein d’un territoire par le biais d’animations diverses, de mise à disposition de véhicule ou de locaux, de partenariat avec diverses associations locales, d’accueil de groupes.

Dans le cadre du 50ème anniversaire, la Maison Familiale organisera une journée « Portes ouvertes à tous », le samedi 4 avril 2009, au cours de laquelle les jeunes, les administrateurs et les moniteurs souhaitent vous accueillir nombreux, pour vous faire visiter et découvrir les locaux et toutes les activités de l’association.


 

 

  Haute-Saône
Contactez-nous au:
03.84.91.81.94
 
Plan du site - Copyright © 2008 MFR RIOZ - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net
Établissement privé en contrat avec le Ministère de l'Agriculture - Antenne du CFA Régional des Maisons Familliales

Maison Familiale et Rurale de Rioz