Bac Pro Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires

Accompagner le jeune à acquérir des connaissances et savoir-faire professionnels
Objectifs de la formation
- Développer des savoir-être et une curiosité personnels et professionnels.
- Découvrir différents milieux professionnels de services à la personne et aux territoires (crèches, écoles maternelles, périscolaire, EHPAD, associations, collectivités, structures privées).
- Se professionnaliser et développer des savoir-faire dans l'accompagnement des publics.
- Acquérir une méthode de conduite de projets à destination d'un public, d'un territoire.
Formation par alternance
15 à 18 semaines à la M.F.R.
21 à 23 semaines en stage
Formation en 3 ans.
Une immersion professionnelle propice à l'apprentissage des exigences du monde professionnel et des spécificités des structures et des publics qu'elles accueillent.
Un accompagnement personnalisé pour affiner le projet professionnel de chaque jeune et pour préparer le passage éventuel de concours ou diplômes complémentaires.
Le BEPA, certification intermédiaire est validé en contrôle continu.
Le Bac Pro s'obtient par contrôle continu et épreuves terminales.
Poursuites d'études / débouchés
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais une poursuite d'études est envisageable. Le projet de chaque jeune fait l’objet d’un accompagnement personnalisé tout au long de son parcours à la M.F.R.
Le bachelier peut tenter les concours d'accès à certaines formations sociales et paramédicales. Il bénéficie de dispenses de formation et d'une procédure de sélection particulière pour préparer le diplôme d'aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture ou encore pour l’obtention du CAP A.E.P.E (Accompagnant Éducatif Petite Enfance).
Il peut également envisager une poursuite d’études en BTS ( BTS Économie sociale familiale, BTS Tourisme, BTSA Développement, animation des territoires ruraux…), en BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) ou envisager l’entrée en école d’infirmière.
Inscriptions
A l'issue d'un entretien avec le jeune et ses responsables sur rdv.
Possibilité de bourses nationales et d'aides régionales.